Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Svenska experience
Archives
14 janvier 2008

première semaine

Vous l'attendiez avec impatiente...et bien le voilà! Le résumé de ma première semaine à la Turinge Skola de Nykvarn (prononcé Nukvarn). Ce petit retard malencontreux est en partie dû à un problème technique avec mon appareil photo, ou plus particulièrement à ma carte mémoire qui a effacé toutes mes photos de l'école et une partie des photos de Stockholm...bref j'étais un peu énervée car il y avait des vidéos des enfants en cours de sciences/techniques qui auraient été intéressantes de vous montrer...sans commentaire.

Quoi qu'il en soit, ma semaine a débuté mardi en même temps que les enfants (lundi étant un jour réservé aux réunions en tout genre, auxquelles je n'ai pas assisté pour des raisons linguistiques). Mardi j'ai suivis la classe de Grade 6 qui correspond à la 5ème française, car la classe de Birgitta et Margaretta (elles ont à elles deux 42 élèves) accueillait un nouvel arrivant accompagné par sa maman, il y avait donc assez de monde là bas. Classe intéressante mais pas vraiment dans la tranche d'âge primaire. Je me suis toutefois présentée en français car à cet âge là (12 ans), ils étudient déjà deux langues étrangères. Mercredi et Jeudi, je suis allée dans la classe de Birgitta et Margaretta où j'ai notamment observé une leçon de sciences et technique très intéressante. J'ai donné la leçon d'anglais jeudi et je me suis bien amusée. C'est impressionnant comme il comprennent bien l'anglais alors qu'ils n'ont que dix ans. Voilà pour cette semaine.
Quelques particularités maintenant du système suédois ou du moins de cette école, car les écoles, même si elles sont contrôlées de près ou de loin par l'Etat, ont plus de libertés d'organisation qu'en France (d'après ce que j'ai compris).

  • La journée type d'un écolier de 10 ans: 8h10-13h30 sauf le mardi jusqu'à 14h30. 50 min pour le repas du midi qui n'est pas vraiment un déjeuner car les élèves choisissent soit d'avoir un repas chaud, soit des céréales. De plus le lunch étant à 11h10 on a pas très faim (enfin moi, tout du moins!)
  • un groupe d'âge (par exemple les grade 4 qui ont dix ans) sont dans la même classe. Ils se partagent deux enseignants, selon les disciplines enseignées. Il y a plein de possibilités de travail: tous ensemble, en deux groupes (voyez sur les photos que la salle est modulable comme au CFP) ou bien petit groupe , grâce aux petites salles attenantes à la classe.
  • Les deux enseignants se partagent donc les disciplines, selon leurs qualifications et leurs préférences. Il y a aussi un enseignant spécialement pour les mathématiques ainsi que pour le sport et la musique.
  • Les enseignants sont 18h devant élèves, doivent être présents à peu près 34h à l'école, et sont payés dix heures supplémentaires pour le travail qu'ils font chez eux.

Voilà pour les petites différences. Sachez tout de même que l'école est assez grande (environ 500 élèves) et regroupe les élèves de 6 à 15 ans. donc c'est difficilement comparable avec ce que l'on connaît chez nous.

Cette deuxième semaine sera consacrée à l'observation en partie, ainsi qu'à la prise en charge des leçons d'anglais pour l'instant, puis du français (Birgitta est à Bruxelles pour un projet Comenius et voudrait être présente). Nous ferons une présentation de la France (géographie et culture) sous forme d'affiche que les autres classes pourront voir. Je continue également l'anglais. Enfin je vais observer d'autres classes, notamment les plus petits pour comparer avec ma classe en France.
Voir dans l'album pour les photos.

Publicité
Commentaires
É
salut vous.... et bien ecoute ca ma l'air plutôt sympa ce pays. En tout cas ca respire la propreté, et l'école a plutôt l'air tres agréable... Je n'ai pas vu beaucoup de photos de suédois...LOL...<br /> Enfin j'ai l'impression que tu dois être bien occupé là bas, et que ça va vite passer alors surtout pense un petit peu à nous et profites en bien. A l'Ile d'Elle il pleut, et il vente alors pas tres cool. Pensons bien à toi. Grosses bises Eliot, Céline et Mickaël. A bientôt
The Svenska experience
Publicité
The Svenska experience
Publicité